A propos

À propos

Bouteilles à la mer propose des vins de tous les grands terroirs spécialement sélectionnés pour La Réunion avec l’ambition de faire découvrir le meilleur du vin. 

Bouteilles à la mer propose à la vente toute l’année aux particuliers et aux professionnels une centaine de références venues de Bourgogne, du Rhône, de la Loire, du Jura, d’Alsace, du Languedoc, d’Auvergne, du Sud-Ouest, de Provence, du Bordelais, d’Espagne, d’Argentine ou de la Champagne.

Qui suis-je ?

Beaunois d’origine, né au milieu des vignes côte-d’oriennes, journaliste de profession, œnologue de cœur, Vincent Pion se fait passeur de terroirs à La Réunion depuis 2001.

À la source

Les vins sélectionnés le sont parmi le catalogue de Pion Vin, entreprise basée à Meursault. Du haut de soixante-dix ans d’expérience, cette entreprise familiale travaille avec quelque 450 domaines sélectionnés sur le terrain par une équipe de dix dégustateurs. Elle propose une sélection cohérente et pointue aux restaurateurs, cavistes, importateurs et particuliers.

Olivier Pion et ses équipes mènent plus de 300 dégustations par an pour passer au crible de leurs exigences quelque 2 500 références. 

Les vins bio en poupe

Bouteilles à la mer a fait des vins bio, biodynamiques et nature une spécialité en plein développement. En dehors d’ateliers de découverte sur ce thème, plus de la moitié des références proposées font la promotion d’une viticulture propre.

Bouteilles à la mer est par ailleurs adhérent de l’Arec, association pour le respect de l’environnement et du cadre de vie et participe à ce titre tous les samedis matin au marché des producteurs bio de Petite-Île avec une sélection d’une trentaine de vins rouges, blancs et rosés. Tous verts ! 

La Bourgogne dans le cœur

Beaunois d’origine, Vincent Pion a évidemment un faible pour les pinots noirs et chardonnays de la Côte-d’Or, mais aussi de la Bourgogne du nord, du châlonnais et du mâconnais avec le souci constant de trouver les meilleurs rapports qualité-prix. Pour ce faire, il se rend régulièrement sur le terrain afin de dénicher dans l’ombre des grandes appellations, des vins abordables représentatifs de la finesse de ces terroirs.

Ils nous font confiance

Les vins sélectionnés ont gagné la confiance de très nombreux particuliers, mais aussi celle de restaurateurs ou distributeurs qui régalent les papilles des Réunionnais.


Le Ti Comptoir et La Table d’Elvina à Saint-Joseph, L’Instant Présent à Petite-Île, Le Down Town, Le Café des Délices, L’Art I Show et Les Trois Petits Cochons à Saint-Pierre, la Kaz Montvert à Montvert, L’Arbre à Palabre à L’Entre-Deux, Les Balançoires à L’Ermitage, le Sahaa, le Teranga et Le loup à Saint-Paul, Le Bistrot à L’Abordage au Port Moustache et Béret à L’Etang-Salé les hauts, L’Atelier des Frérots à L’Eperon, la Café Ipanema à L’Ermitage, Kaz Nature à Saint-Pierre, Chez Bobonne à Saint-Gilles, Les Nénettes du Vin à Saint-Paul et au Tampon nous font confiance et on les en remercie 
On peut également retrouver des vins de Bam et la bière de Bel Air dans toutes les boutiques d’Enfin Le Fromager (Saint-Pierre, Saint-Gilles, Saint-Denis), à la Bonne Viande à Saint-Leu à La Cave de Terre Sainte, de Bois d’Olives ou de Petite-Île ou dans les caves de la Kaz Lagon à L’Ermitage, à la Saline les Hauts et à La Montagne.